Partenaires


LA FNAIM

1ère organisation professionnelle de l'immobilier en France et en Europe

70 ans d’expérience et de dialogue avec les pouvoirs publics

64 Chambres départementales

21 Chambres régionales

3 millions de lots administrés par des syndics de copropriété (en 2011)

2 millions de lots gérés par des administrateurs de biens (en 2011)

92 % des adhérents sont agents immobiliers

57 % des adhérents sont administrateurs de biens et/ou syndics de copropriétés

13 métiers

Qualité, éthique et déontologie : la démarche FNAIM

En devenant adhérent FNAIM, chaque professionnel de l’immobilier s’engage notamment à se former régulièrement et à respecter le Code d’Éthique et de Déontologie de la FNAIM. Ce Code, mis en place dès 2005, a inspiré les pouvoirs publics en 2015 ; dans le cadre de la loi ALUR, des règles de déontologie ont en effet été instaurées (décret N°2015-1090 du 28 août 2015) qui s'appliquent désormais à tous les professionnels de l'immobilier, depuis le 1er septembre 2015. Le Code d’Éthique et de Déontologie de la FNAIM intègre ces dispositions. En rejoignant la Fédération, le professionnel arbore le Cube Jaune, gage d’exigence et de sérieux, label de qualité pour ses clients.

L’AMEPI

L’idée, c’est de s’inspirer du modèle américain MLS (multi listing services), une base de données, réservée aux professionnels, qui rassemble les offres de biens immobiliers. Finie la concurrence stérile et l’isolement, les agents immobiliers partagent leurs portefeuilles, tout autant que leurs honoraires. Aux Etats-Unis, le système a fait ses preuves. Le mandat exclusif atteint 90% des parts du marché immobilier et tous les professionnels travaillent ensemble à partir de mêmes fichiers. Le MLS est à l’origine de la disparition – quasi-totale – du marché entre particuliers outre-Atlantique.

Créé en 2004, le FICHIER AMEPI est le seul fichier national d’exclusivités partagées. Ce n’est pas une marque, encore moins un réseau, mais un outil créé par et pour la profession. Association Loi 1901, le FICHIER AMEPI est géré et administré par les organisations professionnelles membres de l’association nationale et est juridiquement et financièrement indépendant. Contact pour tout renseignement : Aliette Morel de BONCOURT – (Agence EURIGEST Annecy)

LE SIA

Le concept est simple : les professionnels immobiliers d'un même secteur géographique regroupent leurs fichiers.

Grâce au Service Inter Agences :

  • • Gain de temps : vous présentez votre bien ou votre recherche dans une seule agence,
  • • Choix : tous les biens des Agences partenaires sont centralisés sur un même site,
  • • Simplicité : vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour vous assister tout au long de vos démarches jusqu'à la conclusion de la transaction.

Contact pour tout renseignement : Laurence DECAUX - Vice-présidente du SIA 44 (Agence EURIGEST Nantes)